Cette semaine, nous nous sommes prepares pour la rentree. Toute la semaine durant, nous avons eu des reunions (alors que dans la plupart des ecoles, le bla-bla dure 2 ou 3 jours maximum) pour parler de nos responsabilites en tant qu'enseignants, et preparer nos classes, notre programme...

Notre ecole est une ecole internationale. On y enseigne le francais, l'espagnol, l'allemand, et le chinois a partir de cette annee. Je vous avais deja parle de comment nous devons faire nos plans hebdomadaires. Maintenant, les choses ont quelque peu change car nous integrons egalement les 'profils' du Baccalaureat International. Je vous ferai peut-etre une petite video aussi la-dessus.

Je crois vous avoir dit aussi que nous travaillons par unites (6 par an); nos devons commander les ressouces*, preparer les excursions.

En plus de cela, nous avons aussi bien sur la responsabilite des enfants TOUT le temps - il faut qu'ils soient vus ET entendus. Il faut que nous allions avec eux aux toilettes, mais bien sur, nous ne pouvons pas laisser les autres tous seuls... nous avons des pauses (5 par semaine, une par jour donc), et deux de ces pauses vont etre utilisees pour planifier. Le reste du temps, nous n'avons pas de surveillants, il nous faut donc assurer la surveillance nous-meme. De 7h a 8h15 du matin et de 15h45 a 18h00, nous nous chargeons a tour de role de nous occuper des enfants.
En plus de cela, nous sommes egalement responsables de nettoyer notre classe - tout sauf le sol. Meme les matelas pour dormir doivent etre nettoyes et desinfectes.

Apres tout ca, nous rentrons chez nous extenues pour preparer nos plans hebdos (car il faut reflechir a chaque activites que nous faisons, quels aptitudes nous allons integrer, etc). Je l'ai deja dit, et je le redirai sans doute, on ne fait pas que colorier et jouer dans le bac a sable!

L'administration a aussi decide d'obtenir une accreditation speciale. En plus de tout le travail que nous fournissons, nous devons prendre des photos des enfants et les comparer a la liste que nous avons pour l'accreditation. Cette accreditation est tres difficile a obtenir, et comme nous ne sommes pas une 'vraie' ecole (une ecole construite avec les enfants en tete - notre ecole est un magasin reconverti), j'ai des doutes que ca arrive. Je pense que nous allons stresser beaucoup pour rien.

En parlant de stress - l'annee n'a pas encore commence et deja, notre patronne est irritee et nous le fait ressentir. Ce n'est pas la premiere fois que ca arrive, et ca m'enerve profondement, car nous n'avons RIEN fait pour meriter ca. La direction le sait, mais en gros, c'est dur de trouver quelqu'un qui voudrait faire un job de m*rde en etant mal paye. Tiens donc...

L'organisation est des plus deplorables - le manuel de l'enseignant qu'on nous a donne n'est toujours pas complet, beaucoup de sections manquent; nous ne savons toujours pas quand nos pauses seront; nous ne sommes pas surs a 100% du nombre d'eleves dans chaque classe ni, comble du comble, de leurs noms.

Le feedback que l'on nous donne est negatif: vous ne faites pas assez de ca, vous devriez faire ca, vous n'avez pas le droit d'etre malades**, etc. Vous pouvez imaginer combien on se sent encourage.

Si les horaires etaient plus raisonnables, et/ou si des surveillants etaient engages pour nous liberer de certaines de nos responsabilites, je pense que ce serait nettement plus supportable.

Je pensais avoir la plupart de mes eleves de l'annee derniere avec moi - il s'avere qu'on les a transfere a la section superieure sans m'en avertir, alors que l'on nous avait demande notre avis en janvier.  Ces eleves-la n'etaient pas cense redoubler avec moi, mais plutot consolider leurs acquis pour etre completement prets pour le prochain niveau. L'administration a estime qu'ils etaient prets. Je ne sais pas comment - elle ne parle pas francais...

Bref, du total foutoir/ foutage de gueule...

* ca ne veut pas dire que nous les recevrons, par contre!
** dit sur le ton de la plaisanterie, mais il n'en est bien sur rien.

[EDIT]: j'ai oublie la phrase qui resume tout: 'Peu importe si vous faites un travail terrible en classe, si vous donnez une bonne image de vous, c'est ca qui compte.' Ca explique pourquoi les pires profs sont les plus populaires...